Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saad Hachemi Amar Kheira
9 juin 2013

Histoire Algérie : les moudjahidines se souviennent du glorieux combattant communiste Henri Maillot

On n'entendait parler de Henri Maillot (1928-1956),que lorsqu'on se rendait à deux endroit  : Hopital Maillot ou un patelin perdu dans le Djurdjura Meridional ; mais voilà que son nom surgit à nouveau :  ce 8 juin 2013 en souvenir de son assassinat par des harkis à Orléanville actuel Chlef , ses compagnons se sont recueillis au cimetière à Alger et lui ont promis de baptiser une institution ou une structure publique du nom d'Henri Maillot  en hommage à  son combat pour l'Algérie indépendante.

C'est au cimetière chrétien à El Madania à la mémoire d'Henri Maillot, à l'occasion du 57é anniversaire de sa mort un 5 juin 1956 que des moudjahidines , ont évoqué le nationalisme et l'humanisme de cette personnalité algérienne qui avait répondu à l'appel de la révolution du 1er novembre ».

Il y avait  parmi l'assistance sa sœur  Yvette Maillot , le moudjahid Félix Colozzi ,moudjahid Tahar Hocine, Mustapha Boudina, le moudjahid Hadj Mustapha qui ont observé une minute de silence à la mémoire du défunt et déposé une gerbe de fleur sur sa tombe et ont affirmé « l'attachement » de son frère à l'Algérie et à son peuple.

Ils ont souligné en lui  une  personnalité brave et exceptionnelle s'étonnant que  beaucoup de jeunes ne connaissent pas à ce jour les hommes valeureux de la révolution algérienne et les sacrifices qu'ils ont consentis pour ce pays».

Quant au  compagnon d'armes et le voisin de Maillot au quartier El Madania (ex-Clos Salembier), il a insisté sur le rôle « nationaliste » joué par Maillot lors de la guerre de libération.

Né à Alger en octobre 1928, Henri Maillot a fait ses études primaires à l'école publique du quartier d'El Madania (ex-Clos Salembier), avant d'intégrer en 1943 la jeunesse communiste d'Alger où il joua un rôle de tout premier ordre au sein du PCA.

 En 1947, Il est diplômé de l'Ecole supérieure du commerce d'Alger tout en militant au sein de l'organisation des étudiants algériens à l'époque, avant de rejoindre l'école militaire de Cherchell d'où il sort avec le grade d'aspirant.

En 1953, Maillot entre au journal Alger-Républicain aux côtés d'autres militants communistes. 'il a détourné un camion d'armes le 4 avril 1956 alors qu'il était militant au sein du Parti communiste algérien (PCA).

Henri Maillot est tombé au champ d'honneur le 5 juin 1956 dans une embuscade tendue par les supplétifs (harkis) de l'armée française, menée par le Bachagha Boualem, dans la région d'El Karimia (Chlef).

Publicité
Publicité
Commentaires
Saad Hachemi Amar Kheira
  • mariage de l’éducation et la culture : Saad Hachemi Amar Kheira artiste autodidacte et éducatrice est ce qu’on peut appeler une femme complète pour ses vocations artistiques et ses missions éducatives comme inspectrice d'académie;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité